À PROPOS

L’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, fondé en 2012, a doté la région d’une instance culturelle qui y était jusqu’alors inexistante.

 

Sa mission est de promouvoir la musique classique au Québec, plus particulièrement sur la Côte-Nord, et d’offrir à ses citoyens un contact direct avec la musique symphonique. Il constitue un instrument privilégié de développement et de diffusion de la musique classique professionnelle sous toutes ses formes sur l’ensemble du territoire de la Côte-Nord.

 

Dirigé par le jeune chef d’orchestre Benoit Gauthier, l’OSCN se démarque par la mise en valeur des joyaux de sa région et ses activités dédiées au jeune public.

CHEF D'ORCHESTRE

Benoit Gauthier fait ses débuts à l’École de musique Côte-Nord, où il y étudie le chant classique, la guitare, le saxophone, la flûte traversière, le violon, l’alto et le violoncelle. Passionné dès son jeune âge, il démontre un intérêt quant à la multitude de possibilités que peut offrir les instruments de musique.

Voyant le potentiel qu’offre sa région, il fonde, en janvier 2012, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord dont la mission est de faire connaître et démocratiser le répertoire symphonique.

Benoit a complété des études en flûte traversière auprès de Jacinthe Forand et de Richard Lapointe ainsi qu’un certificat en direction d’orchestre auprès de Gilles Auger au Conservatoire de musique de Québec. Dès son arrivée au Conservatoire, il s’est vu accorder de nombreuses bourses et prix pour ses excellents résultats académiques et son implication dans le milieu culturel. En plus d’assurer la direction musicale et artistique de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, il se joint à divers ensembles en tant que surnuméraire comme l’Orchestre Symphonique de Québec et la Musique du Royal 22e Régiment.

Comme chef d’orchestre, Benoit s’est perfectionné auprès de Yannick Nézet-Séguin et Bramwell Tovey. À l’été 2021, il a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Québec dans le cadre d’un stage de l’Académie du Domaine Forget. Pour la saison 2021-2022, Benoit forme, avec quatre autres chefs canadiens de la relève, la première cohorte de l’Académie de direction d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain sous le mentorat de Yannick Nézet-Séguin.

Benoit_Gauthier-17.jpg

MUSICIENS

CHŒUR

choeur-orchestre-symphonique-de-la-cote-nord

Créé en 2014 à l'occasion du concert Requiem Romantique pour y présenter le Requiem de John Rutter, le chœur de l'Orchestre symphonique de la Côte-Nord se joint régulièrement à l'orchestre pour interpréter des œuvres chorales issues du répertoire symphonique.

 

En mars 2017, le chœur a présenté la cantate Carmina Burana de Carl Orff avec plus de 145 musiciens et choristes (enfants et adultes). Plus récemment, il s’est joint à l’OSCN pour présenter le Requiem de Mozart (2018) et le Magnificat de John Rutter (2019).

 

La direction musicale du chœur est assurée par madame Pia Di Lalla, directrice de l'École de musique Côte-Nord. Madame Di Lalla a été, au cours des dernières années, directrice musicale de plusieurs chœurs et ensembles vocaux de la région.

CHEFFE DE CHŒUR

Native de Baie-Comeau, madame Di Lalla a étudié à Baie-Comeau High School, pour terminer ses études en Arts et lettres au CÉGEP de Ste Foy.

 

Elle étudie le piano d’abord avec Mme Claire Turcotte et poursuit avec madame Jacinthe Jean, de Baie-Comeau. Pendant ses études à Québec, elle approfondit le piano dans la classe de madame Lise Petit et le chant avec monsieur Michel Ducharme.

 

Après ses premiers pas en chant choral avec Les Rhapsodes de l’Université Laval, madame Di Lalla poursuit son parcours à Baie-Comeau avec la chorale « La Cantilène », sous la direction de madame Wilfrida Jomphe, et ensuite avec la chorale « Le Noroît », sous la direction de monsieur René Vallée. Elle peaufine l’art de la direction chorale en suivant les cours des Cycles 1 et 2 de l’Alliance Chorale du Québec avec les professeurs Richard Ducas et Louis Lavigueur. Elle se perfectionne en technique vocale avec Murielle Matteau.

Elle a été directrice de la chorale « Les Gondoliers » de Valleyfield, et du groupe vocal « Esperanza » de Baie-Comeau. Depuis 2004, elle dirige la « chorale Bel’Humeur » de Baie-Comeau. Elle est le chef du chœur de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord depuis ses débuts.

Pia photo.jpg

Madame Di Lalla est professeure de chant, piano et chant choral depuis plus de trente ans, Elle est directrice générale de l’École de Musique Côte-Nord depuis l’automne 2001.

 

Sa mission est de démocratiser l’apprentissage de la musique en encourageant tous les étudiants à participer aux différents événements de l’École de Musique Côte-Nord en tout respect de leurs personnalités et d’aider au développement de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord.​

ÉQUIPE

Jessica Lafontaine

Jessica Lafontaine

Coordonnatrice administrative

Sandy Marcotte

Sandy Marcotte

Coordonnatrice aux communications, musicothécaire

Mélissa Tremblay

Mélissa Tremblay

Adjointe à la direction artistique

Florence Tremblay

Florence Tremblay

Gérante d’orchestre