Polaris
Benoit Gauthier, chef d'orchestre
Pia Di Lalla, cheffe de choeur
Prélude à « L'après-midi d'un faune »
Poème, op. 25
- Entracte -
Symphonie no. 9, op. 125
1. Allegro ma non troppo; un poco maestoso
2. Molto vivace
3. Adagio molto e cantabile
4. Presto - Allegro assai - Allegro assai vivace
Claude Debussy
Ernest Chausson
Marie Bégin, violoniste
Ludwig Van Beethoven
Guylaine Girard, soprano
Caroline Gélinas, mezzo-soprano
Sébastien Comtois, ténor
, baryton
Marie Bégin
Lauréate du Prix d'Europe et Révélation Classique de Radio-Canada 2023-24, Elisabeth a également remporté le Premier prix et le Prix du public lors de la 10e édition de la Canadian Opera Company en octobre dernier.
Innue de la communauté de Pessamit, Elisabeth accorde une grande importance dans le partage de sa culture à travers sa mission d’artiste. Elle fait ses débuts européens en Allemagne à l'été 2022 au Berlin Opera Academy comme Rosalinde dans le célèbre opérette Die Fledermaus. La soprano accumule les prestations partout à travers le Canada avec comme invitations le Canadian Opera Company, l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre I MUSICI de Montréal et l’Orchestre de l’Agora.
Elisabeth St-Gelais est la grande gagnante du prestigieux Wirth Vocal Prize de l’Université McGill en mars 2022 et du grand prix 19-30 ans au Concours de Musique du Canada Canimex en juin 2022. Elle est nommée la même année dans la prestigieuse liste #CBC30under30 2022 où elle démarque comme artiste lyrique autochtone en vue sous la barre des 30 ans. Elisabeth St-Gelais est la seule autochtone nommée en 2023 comme Jeunes Ambassadeurs Lyrique auprès du Théâtre Lyrichorégra. Elle est la gagnante du Premier Prix 26-30 ans au Festival Classival en avril 2023. Elisabeth St-Gelais remporte comme plus récent honneur le Prix d’Europe 2023 le 11 juin dernier au Conservatoire de musique de Montréal.
Également engagée dans sa communauté musicale montréalaise, la soprano est nommée au conseil d’administration au sein du Conseil Québecois de la Musique à depuis avril 2023.
Musiciens
Premiers violons
Anne-Sophie Paquet, solo
William Foy, associé
Olivier Charette
Amélie Gendron
Marc-Olivier Sourdif
Béatrice Dénommée
Second violons
Magali Gavazzi-April
Jeanne Côté
Bailey Wantuch
Jasmine Perron
William Peltz
Altos
Ethan Balakrishnan
Marilou Lepage
Onyou Lee
Simon Fortin-Dufour
Violoncelles
Juliette Leclerc, solo
Simon Desbiens
Aidan Fleet
Contrebasses
Philippe Chaput, solo
Léo Lanièce
Flutes
Myriam Beaulieu, solo
Mathilde Vaillancourt
Hautbois
Ismaël Rahem, solo
Léanne Téran-Paul
Clarinettes
Louis-Benoit Caron, solo
Sandy Marcotte
Bassons
Thomas Roy-Rochette, solo
Antoine Trépanier
Trompettes
Antoine Mailloux, solo
Graham Lumsden
Cors
Isabelle Marcucci, solo
Rose Deschênes
Percussions
Alexandre Nantel
Naomi Woo
Naomi Woo est une jeune cheffe d'orchestre et pianiste canadienne de premier plan, considérée par CBC Radio, ARTV et le magazine Flare comme une étoile montante de la scène musicale classique canadienne.
Actuellement cheffe d’orchestre adjointe et ambassadrice auprès des communautés à l’Orchestre symphonique de Winnipeg, Naomi est fréquemment sollicitée à travers le Canada comme cheffe d’orchestre invitée et elle est finaliste pour le poste de Directrice Artistique et Musicale de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire. La saison 2021-2022 a marqué ses débuts avec l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, l’Orchestre symphonique de Regina et l’Orchestre symphonique de Thunder Bay. Elle assure également la direction des répétitions de l’Orchestre Métropolitain, ayant été choisie par Yannick Nézet-Séguin pour la première académie de direction de l’Orchestre.
En tant que cheffe à l’opéra et directrice musicale, Naomi se distingue par son approche collaborative et sa maîtrise naturelle des exigences de la langue et des œuvres narratives. Elle a dirigé plus d’une douzaine d’opéras aux États-Unis et au Royaume-Uni, et a collaboré à la création d’œuvres lyriques novatrices et audacieuses avec Sasha Amaya et Catherine Kontz (A Certain Sense of Order, Tête à Tête Opera Festival 2017), Sophie Seita (Beethoven Was a Lesbian, Tête à Tête Opera Festival 2020), et Alex Ho/Julia Cheng (dramaturgie pour UNTOLD, Snape Maltings 2019). Parmi les projets d’opéra à venir figurent Three Decembers de Jake Heggie (Little Opera Company), Angel’s Bone de Du Yun, lauréat du prix Pulitzer pour la musique), et The Night Falls d’Ellis Ludwig-Leone (Ballet Collective/American Opera Projects).
Sa passion pour les nouvelles œuvres et la création l’a également amenée à suivre des formations et à effectuer des résidences à la Darmstädter Ferienkurse, à l’International Ensemble Modern Academy à Klangspuren Schwaz, à la Nida Art Colony (Vilnius Academy of the Arts), aux Cortona Sessions for New Music, etc. Pianiste accomplie, Naomi a été lauréate du concours Eckhardt-Gramatté pour la musique canadienne et contemporaine et lauréate du prix Hélène-Roberge pour la musique canadienne. Elle est artiste au sein de Tangram, un ensemble qui se consacre à la célébration de la vitalité des cultures chinoises et à la création de nouvelles œuvres de créateurs chinois transnationaux.
Nourrie d’une passion pour l’éducation, Naomi assume la direction musicale de l’Orchestre symphonique de l’Université du Manitoba et a été invitée à diriger et à donner des conférences au Oberlin Conservatory ainsi qu’à la Royal Academy of Music. En tant que toute première directrice musicale de Sistema Winnipeg, un programme où la musique devient un moteur de changement social, l’ensemble de ses activités est nourri par un engagement visant à faire de la musique un moyen de transformer le monde de manière créative, ce dont témoigne aussi sa thèse de doctorat de l’Université de Cambridge, intitulée The Practicality of the Impossible.
Parallèlement à son travail de chef d’orchestre, Naomi poursuit une carrière active de pianiste. Elle s’est produite deux fois avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg en tant que soliste, dans le Concerto pour deux pianos de Mozart et a dirigé depuis le clavier le Concerto pour clavier en la majeur de Marianna Martinez.
Naomi est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge, où elle a été boursière Gates Cambridge. Elle a également étudié les mathématiques, la philosophie et la musique au Yale College, à la Yale School of Music et à l’Université de Montréal, après une formation pré-universitaire à l’Académie de musique de Vancouver. Elle remercie le Conseil des arts du Manitoba, le Conseil des arts du Canada, le Help Musicians UK et le BC Arts Council pour leur généreux soutien au fil des ans.
Crédit photo: Christa Holka